Quand devrais-je investir dans un serveur dédié?

Quand devrais-je investir dans un serveur dédié?

Que vous commenciez simplement votre entreprise et que vous construisiez un site Web ou que vous cherchiez à accroître votre activité et à augmenter le nombre de visiteurs du site, vous vous demandez peut-être quand choisir un serveur dédié avec votre hébergeur. Il existe de nombreux plans et options d’hébergement pour votre site Web ou votre application, notamment un serveur partagé, un serveur privé virtuel (VPS) et un serveur dédié.

La meilleure option pour vous nécessite de déterminer si un serveur dédié est logique pour votre entreprise et votre budget. Il n’y a pas de solution unique pour les plans d’hébergement Web. Au lieu de cela, examinez attentivement les besoins de votre site Web par rapport à ce qu’un serveur dédié peut offrir. Vous pouvez ensuite déterminer si un serveur dédié n’est pas nécessaire pour vous à ce stade ou s’il fournira le meilleur point de départ pour la croissance prévue de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un serveur dédié?

Un serveur dédié est un serveur distant utilisé par une seule personne, organisation ou application. En d’autres termes, vous ne le partagerez pas avec une autre organisation ou application comme vous le feriez avec un service d’hébergement partagé ou VPS. Bien que les ressources qui vous sont fournies avec un serveur partagé ou un VPS vous soient attribuées de manière cohérente, vous pouvez constater des performances ou un niveau de sécurité légèrement inférieurs à ceux d’un serveur dédié.

En règle générale, les serveurs dédiés sont loués par les utilisateurs et sont gérés par un hébergeur, un cloud ou un fournisseur de services gérés (MSP), comme 02system. Au lieu de simplement héberger le matériel sur site, l’avantage ici est que le fournisseur d’hébergement Web de service gère, personnalise et gère le serveur pour vous. Si votre personnel est déjà surchargé, des serveurs dédiés avec accès à distance empêcheront vos employés de surcharger le travail à mesure que l’entreprise se développe.

Inversement, si vous ou votre personnel êtes équipés pour personnaliser et gérer le serveur dédié, vous pouvez avoir un contrôle total sur la ressource sans avoir à passer par un service d’hébergement Web. Cependant, en raison de sa nature partagée, vous n’aurez pas cette option si vous choisissez un serveur privé virtuel. De plus, si votre entreprise est distribuée à travers le monde, les serveurs dédiés permettront un accès à distance; des équipes de développeurs peuvent accéder au serveur où qu’ils souhaitent travailler.

Dois-je acheter une solution d’hébergement de serveur dédié?

Vous pouvez choisir d’investir dans un serveur dédié pour quatre raisons principales:

  1. Niveau de confidentialité le plus élevé

En séparant physiquement votre serveur des autres sur le MSP que vous choisissez, vous avez automatiquement atteint un niveau de confidentialité plus élevé. Si vous deviez utiliser le serveur pour la sauvegarde de données confidentielles ou pour exécuter une application contenant la facturation et les informations personnelles des utilisateurs finaux, la confidentialité serait une exigence clé.

Alors qu’un service d’hébergement VPS est très sécurisé et vous permet d’installer votre propre logiciel de sécurité, si la négligence d’un autre utilisateur ouvre la porte à une violation, votre site est en danger sur le même serveur. Cependant, avec un serveur dédié, vous n’êtes pas à la merci des autres; vous contrôlez à la place toutes les failles de sécurité potentielles.

  1. Possibilité de configurer le serveur comme vous le souhaitez

Aucun compromis n’est nécessaire lorsque vous choisissez la configuration d’un serveur dédié. Sans que d’autres utilisateurs partagent le même serveur, vous avez un contrôle total sur la façon dont vous souhaitez le configurer, le système d’exploitation que vous souhaitez utiliser et la raison pour laquelle vous allez utiliser le serveur, qu’il s’agisse de plans d’hébergement Web, d’applications ou de stockage de données.

  1. Isolez-vous des autres utilisateurs

En plus de la confidentialité avec une solution d’hébergement de serveur dédiée, vous ne serez pas non plus impacté par les autres utilisateurs. Si vous utilisez un VPS, lorsque d’autres utilisateurs connaissent une augmentation du trafic sur le site, les performances de votre site peuvent être affectées. Sur certaines plates-formes d’hébergement VPS, si un site Web maximise ses ressources mais que les autres sites Web sur le VPS ne le sont pas, ce site Web pourra emprunter des ressources (également connues sous le nom d’hyperviseur) pour une meilleure fonctionnalité. Si deux utilisateurs d’un VPS ont besoin de prendre temporairement plus de ressources, c’est là que les problèmes se produisent et que les performances du site en souffrent.

MPS veille à ce que chaque VPS puisse fonctionner de manière aussi cohérente que possible. Cependant, avec des serveurs dédiés physiquement séparés, vous êtes assuré de ne pas être affecté par les autres utilisateurs.

  1. Haute performance stable et prévisible

Si votre site Web enregistre des niveaux de trafic élevés, vous souhaiterez utiliser un serveur dédié pour garantir des performances élevées. En plus d’isoler vos services sur un seul serveur, un serveur dédié a un niveau de performances plus élevé qu’un service d’hébergement VPS. Par exemple, les serveurs VPS commencent à 2 Go de RAM, tandis que les serveurs dédiés commencent à 4 Mo de RAM.

L’hébergement de serveurs dédiés offre le plus haut niveau de performances, mais à un prix

Si votre entreprise est prête à évoluer de manière considérable, le fait d’avoir votre site Web et vos applications sur un serveur dédié garantira des performances optimales. Cependant, un serveur dédié est un gros investissement pour une entreprise, alors faites vos recherches et testez les options avant d’investir.

Si vous utilisez actuellement un VPS, exécutez une comparaison avec un serveur dédié. Commencez peut-être petit en déplaçant une seule application vers un serveur dédié à partir d’un VPS pour comparer les performances et les améliorations de sécurité sur une courte période. Ensuite, vous pourrez déterminer si et quand vous souhaitez déplacer davantage de ressources vers des serveurs dédiés.

Si vous êtes certain que votre site Web et votre entreprise se développeront massivement, avoir un serveur dédié dès le départ pourrait vous faire gagner du temps plus tard. Vous aurez la tranquillité d’esprit en sachant que, quelle que soit votre taille, vous aurez les ressources en poche pour dynamiser votre présence sur le Web.

Votre décision de passer de VPS à un serveur dédié dépendra également du prix. Les serveurs dédiés offrent les performances les plus élevées, mais cela a un prix élevé. VPS offre des performances, une flexibilité et une sécurité adéquates pour les petites et moyennes entreprises et les sites Web personnels.

Si votre entreprise ou votre site Web est en mesure de vous permettre une augmentation substantielle de prix, envisagez de contacter votre MSP pour discuter de la mise à niveau de ce service d’hébergement Web. De cette façon, vous garantissez des performances de site cohérentes et la sécurité la plus élevée possible avec l’hébergement de votre site Web.

Vous cherchez une solution d’hébergement différente? Les professionnels de 02system peuvent vous aider. Visitez notre site Web dès aujourd’hui pour trouver le meilleur plan d’hébergement de site Web pour vous ou votre entreprise.

About the Author

Leave a Reply

WordPress and WHMCS integration by i-Plugins