Hébergement Mutualisé vs hébergement dédié

Hébergement Mutualisé vs hébergement dédié

En plus d’obtenir un nom de domaine, l’hébergement Web est l’une des clés de la création d’un nouveau site Web, mais quel type d’hébergement convient à votre site? Les nouveaux créateurs de sites peuvent choisir parmi une gamme d’options allant de l’hébergement partagé de base à des options plus spécialisées, y compris un hébergement dédié hautement personnalisable et très privé qui offre aux utilisateurs l’occupation exclusive d’un seul serveur Web dans le réseau de l’hôte.

Les packages d’hébergement partagé et dédié offrent tous deux des moyens de fournir une base d’accueil en ligne pour un nouveau site Web, mais ils sont conçus pour des besoins très différents. Faire le meilleur choix d’hébergement lors de la création d’un site Web WordPress dépend de facteurs tels que la taille et la portée de votre site et vos plans pour son développement futur. Vous trouverez ci-dessous un guide complet comparant l’hébergement mutualisé et les services d’hébergement dédiés.

Une option d’hébergement pour chaque besoin

Tous les services d’hébergement Web fonctionnent sur un modèle similaire. Les sites Web des titulaires de compte sont parqués et maintenus sur des serveurs appartenant à un fournisseur distant. Selon le type de forfait d’hébergement qu’un utilisateur achète, le fournisseur d’hébergement Web est responsable de l’entretien et de la maintenance des serveurs et fournit divers autres services spécifiés dans le plan d’hébergement.

Lorsque les propriétaires de sites pour la première fois sont invités à obtenir un «hébergement Web», cela fait généralement référence à l’hébergement partagé, le type de forfait d’hébergement de base proposé à bas prix pour les nouveaux créateurs de sites et les propriétaires de petits sites. Mais la plupart des principaux fournisseurs d’hébergement Web proposent également d’autres types de services d’hébergement, et certains fournisseurs se concentrent exclusivement sur un type particulier.

Ces options d’hébergement plus spécialisées incluent l’hébergement géré, dans lequel l’hôte prend en charge la plupart, sinon la totalité des tâches de maintenance d’un site, l’hébergement de serveur privé virtuel ou VSP, ce qui donne aux utilisateurs un espace partitionné pour plus de confidentialité et de contrôle, et même l’hébergement conçu pour prendre en charge des constructeurs de sites spécifiques tels que WordPress. Ces services offrent des niveaux croissants de confidentialité, de sécurité et de contrôle sur la configuration et la gestion du site. et flexibilité. Mais ce type d’hébergement n’est pas pour tout le monde.

Comment fonctionne l’hébergement mutualisé?

Des forfaits d’hébergement mutualisé sont offerts par presque tous les fournisseurs d’hébergement Web, souvent à des prix étonnamment bas pour le service de base. Comme son nom l’indique, plusieurs sites Web partagent l’espace sur un seul serveur géré par le fournisseur d’hébergement. Tous les sites de ce serveur obtiennent une allocation de l’ensemble des ressources disponibles du serveur, telles que la bande passante, l’alimentation et la mémoire. Un serveur partagé peut héberger des centaines, voire des milliers de sites Web, et les utilisateurs peuvent configurer plusieurs sites sur un seul compte d’hébergement.

Le fournisseur d’hébergement s’occupe de choses comme la fourniture d’une assistance utilisateur de base, la maintenance du matériel et des logiciels du serveur, ainsi que la fourniture et la mise à jour des protocoles de sécurité de base. Les packages d’hébergement mutualisé peuvent également inclure plusieurs niveaux offrant des combinaisons de fonctionnalités à des prix plus élevés, mais les utilisateurs sont généralement responsables de la configuration et de la gestion de leurs propres sites. Les obligations des hébergeurs et des titulaires de compte sont définies dans le contrat d’hébergement.

Étant donné que de nombreux sites peuvent être regroupés sur un seul serveur partagé et que les niveaux les plus bas de packages d’hébergement partagé n’offrent généralement pas de nombreuses fonctionnalités ou services d’assistance, les fournisseurs peuvent proposer des packages d’hébergement à des prix très bas. C’est important pour les nouveaux sites à petit budget, mais l’hébergement partagé présente certains inconvénients qui deviennent plus apparents à mesure qu’un site Web se développe.

L’hébergement partagé a des limites

L’hébergement partagé permet à presque n’importe qui de créer une présence en ligne, mais le partage d’un serveur avec tant d’autres peut poser des problèmes. Chaque site du serveur est détenu et exploité indépendamment, mais les logiciels malveillants ou les virus qui infectent un site Web peuvent également affecter ses voisins si la sécurité n’est pas stricte. Dans cet environnement, le piratage d’un site peut également exposer d’autres personnes à proximité à des problèmes tels que le vol d’identité et le vol de données.

Tous les sites sur un serveur partagé doivent puiser dans les ressources globales du serveur. Cela signifie que les événements qui tirent plus que la part allouée à un site, comme une soudaine augmentation du trafic, peuvent ralentir ou même planter d’autres utilisateurs sur le serveur. Si un site continue de monopoliser plus que son allocation de ressources serveur, l’hôte Web peut résilier le compte. De même, si un site attire d’énormes quantités de spam ou crée d’autres problèmes pour l’environnement d’hébergement, il peut être verrouillé jusqu’à ce que les propriétaires du site résolvent le problème.

Les packages d’hébergement partagé peuvent bien fonctionner pour les sites de petite taille avec un trafic relativement faible, et pour de nombreux propriétaires de sites Web, ce type de solution d’hébergement est tout ce dont ils auront besoin. Mais pour les sites qui «dépassent» l’hébergement mutualisé de base, l’hébergement dédié offre un espace pratiquement illimité pour l’expansion, la confidentialité et le contrôle de tous les aspects du site.

Qu’est-ce que l’hébergement dédié?

L’hébergement Web dédié est à l’autre extrémité du spectre d’hébergement de l’hébergement partagé. Dans ce modèle, un hébergeur loue un seul serveur avec toutes ses ressources disponibles à un seul client. Avec l’utilisation exclusive d’un serveur, les propriétaires de sites sont libres d’installer tout logiciel qu’ils choisissent et de gérer le site comme ils le souhaitent. Les packages d’hébergement dédiés varient en termes de quantité de support et de maintenance qu’ils offrent, mais généralement le fournisseur assume la responsabilité de la maintenance du serveur lui-même. Le propriétaire contrôle la configuration et le fonctionnement du site lui-même.

L’hébergement dédié élimine les problèmes liés à l’hébergement mutualisé. Étant donné qu’aucun autre site ne partage le serveur, il n’y a aucun risque d’exposition à des logiciels malveillants, à des virus ou à d’autres problèmes provenant de sites voisins. Et cela signifie également que toutes les ressources du serveur dédié deviennent disponibles à tout moment, ce qui améliore la vitesse du site et améliore la stabilité.

Flexibilité, évolutivité et assistance – pour un prix

L’hébergement dédié permet aux utilisateurs un contrôle presque complet sur la gestion de leurs sites, mais ces fournisseurs offrent également un support technique robuste et 24h / 24 en cas de problème. Avec un serveur entier à leur disposition, les utilisateurs d’hébergement dédié peuvent faire évoluer le site selon les besoins au fil du temps et ajouter toutes les fonctionnalités et fonctions dont il a besoin à différents stades de développement.

L’hébergement dédié assure également la sécurité des sites. Bien que l’hôte Web gère la sécurité du serveur lui-même, les utilisateurs sont libres d’installer tous les types de protection de sécurité et de confidentialité qu’ils choisissent – un avantage pour les sites qui gèrent des données sensibles. Ce type d’hébergement dispose également des ressources nécessaires pour prendre en charge des sites Web complexes pour les grandes entreprises, avec de la place pour intégrer des fonctionnalités supplémentaires en fonction des besoins au fil du temps.

Mais tous les services et ressources d’une solution d’hébergement dédiée ont un prix relativement élevé, par rapport aux prix de lancement et de promotion très bas de l’hébergement mutualisé. Selon le package de services, l’hébergement dédié peut coûter des centaines de dollars par an, mais ce type d’hébergement offre la vitesse, la sécurité et l’évolutivité qui offrent un retour sur investissement significatif.

Devriez-vous choisir un hébergement partagé ou dédié?

Si vous débutez avec un petit site ou si vous ne vous attendez pas à une croissance majeure au fil du temps, l’hébergement partagé standard peut être tout ce dont vous avez besoin pour la durée de vie de votre site. Mais à mesure que votre site se développe ou si vous prévoyez un site Web complexe et gourmand en ressources pour une grande entreprise, un environnement d’hébergement dédié peut offrir les fonctionnalités dont vous avez besoin pour la sécurité, la stabilité et la mise à l’échelle pour l’avenir.

About the Author

Leave a Reply

WordPress and WHMCS integration by i-Plugins